C'est ligne Couture by Céline

21 juillet 2014

Un joli sac pour un week end en amoureux !

En avril, avec mon amoureux (enfin, mon mari mais amoureux aussi alors...) nous sommes partis pour un court week end à Paris. Et puis, en fouillant, je me suis rendue compte que nous n'avions pas de joli sac pour un week-end, que des sacs un peu familiaux et pour tout dire ringards...

Ni une ni deux, je retourne sur le blog de Marie Gauthier pour retrouver le tuto de son sac week-end parce que j'en avais vu des tonnes sur le blog des fans et que ça me faisait vraiment envie depuis longtemps. Tuto téléchargé et assimilé, je file dans un magasin de tissus à côté de mon boulot : chez Boubou. Un truc qui paie pas de mine mais qui regorge de tissus sympas et pas chers du tout !

J'ai trouvé deux tissus en coton plutôt bien assortis et hop, je me suis mise au boulot.
Le sac week-end est vraiment hyper simple à faire et le résultat est étonnant d'immensité !
Ce sac est génial, je l'utilise même pour nos week-ends en famille (nous sommes 4), enfin, en plein hiver avec des gros pulls, il faudra voir si il assure autant mais c'est probable ! ;-)

Mon seul regret : mon tissu est un peu trop fin, du coup, il aurait fallu l'entoiler !

P1100415P1100416

P1100410

P1100411

P1100413

 

P1100417

 

 

 

 

 

Posté par subcel à 15:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 juillet 2014

Un Marcel de l'espace !

Hugo voulait depuis longtemps que je lui fasse un "tu sais comme celui que t'avais déjà fait", qui était donc en fait un marcel. J'ai donc réalisé un Gecko Games en taille 122 (8 ans) du dernier Ottobre le 3/2014. Le tissu a été acheté sur le boutique web de Nathalie, Ty Florian Boutik. Il s'agit du jersey fusée dans les étoiles fond noir , avec dos en jersey noir et bord cote noir, le tout de chez Ty florian. J'ai choisi d'utiliser un fil jaune pour que les coutures soient apparentes.

Bon, il a beaucoup de défauts, je suis nulle pour poser le bord côte (disons que j'en ai pas encore posé assez souvent pour faire quelque chose de très propre). Du coup, le col et les emmanchures ne sont pas très jolis... Sur le modèle, il y avait une poche mise en bas à gauche sur le devant et aussi derrière dans le dos... Trouvant qu'avoir une poche dans le dos n'était pas très pratique, je n'en ai pas mis. Et qu'une poche en bas devant, bon, ça me plaisit moyen. Du coup, j'ai voulu la mettre à la poitrine, mais comme une imbécile, je ne me suis pas basée sur le bas de l'emanchure, donc elle se retrouve finalement trop basse...

Mais bon, l'ensemble rend finalement pas trop mal, et aussitôt fini d'être cousu, il était porté, donc mission plus ou moins accomplie !

P1100490

P1100493

 

P1100492

P1100489

 

Posté par subcel à 17:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

01 avril 2014

Guirlande fanion pour un p'tit garçon !

Enfin, enfin, je me suis mise à faire une guirlande fanion !

J'avais des cadeaux de naissance à faire et puis, je savais que je voulais faire une guirlande fanion, mais je ne savais pas du tout avec quel type de tissu, ni avec quels motifs ça rendrait bien... Et puis, j'ai craqué sur des tissus de l'atelier Enlyn, sans vraiment savoir ce que j'allais en faire... Je les ai gardés au chaud, et un jour, je me suis lancée avec 3 motifs différents, dans la conception de ma première guirlande fanion ! Eléphant, nuages, triangles colorés, ce sera parfait pour un test... Ni une ni deux, je coupe mon patron, je réalise un croquis pour l'alternance des tissus et donc le nombre de triangles à découper dans chaque motif... Et coupe, je couds, je repasse, je recouds, j'alterne, je découds, je recouds... Et tadaaaaaam ! La voilà !

P1090242

P1090241

P1090240

J'ai adoré la faire, j'ai adoré le rendu, tout doux pour un p'tit bébé mec... bref, je l'ai mise quelques temps en vente sur alittlemarket et très vite, je l'ai retirée pour l'offrir à Robin, le petit loulou d'une amie, né avec sa petite soeur (ou grande d'ailleurs) au mois de septembre... C'était donc un cadeau de naissance trèèèèèèèèès en retard...

Et pour sa soeur Laurette, j'ai fait autre chose, mais là, j'ai vraiment du mal à le montrer tellement je ne suis pas du tout du tout satisfaite du rendu... :-( Donc pour l'instant, je concentre votre attention sur la guirlande fanion ! ;-)

Posté par subcel à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mars 2014

Pratique le bac de rangement en tissu !

Ca faisait longtemps que je voulais réaliser un tel bac de rangement en tissu... j'en voyais partout, en vente ou sur les blogs des couturières, et je me disais que ça n'avait vraiment pas l'air compliqué à faire. Un jour, en ayant marre de voir trainer dans mon salon les voitures et legos de mes deux p'tits mecs, je me suis dit que ce genre de bac était l'idéal pour monter vite fait les jouets dans leur chambre...

Ni une ni deux, je fouille dans mes boites de tissus et hop hop hop, bon sang mais c'est bien sûr, ce tissu Echino acheté chez Motif Personnel bien épais au motif adéquat sera idéal ! Il suffit de l'entoiler un peu avec du thermocollant, de trouver un tuto sur le web (bon j'avoue, ma réalisation date un peu et au moment où j'écris cet article, je ne sais plus du tout quel tuto j'ai utilisé...cela dit, il y en a un très sympa ici ), d'adapter à des dimensions me convenant, et hop, nickel, quelques points (j'éxagère à peine) et le tour est joué !

Comme vous le constaterez, le rendu est plutôt sympa, enfin, ce panier de rangement a du succès en tout cas.

Les photos ne sont pas ce qu'il y a de plus chouette, elles ont été prise le soir et dans la précipitation, mais on voit le principe ! ;-)

P1090248bis

P1090249bis

Le seul truc, c'est qu'il est monté dans une des chambres d'un de mes loustics et qu'elle n'est jamais redescendue... elle trône donc sur la commande de mon fiston, remplie de voitures...

Il va sans doutes y en avoir d'autres à venir tant j'ai gtrouvé ça simple et super à faire !

Posté par subcel à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2014

Un plantain... pas si bien !

Après la réalisation de mon premier plantain de Deer&Doe (patron gratuit et que vous pouvez voir en cliquant ici) j'avoue que j'ai trouvé le modèle tellement simple à faire et rapide qu'il m'en fallait un autre. Un t-shirt basique, facile à utiliser, facile à faire, bref, on ne peut que tomber addict.

J'ai donc acheté un nouveau jersey, gris, plus léger que le premier, avec plus de polyester , le premier ayant été fait dans du 100% coton.

Quelques chutes de tissu du stock (un tissu diamant acheté chez Motif Personnel) et me voilà en course pour une nouvelle réalisation.

Je suis un peu déçue du rendu, le jersey est beaucoup trop souple, du coup, trop moulant sur la poitrine (on voit tout le détail de la lingerie et y'a pas intérêt à avoir froid!) et même s'il est un peu large, au niveau du ventre, si on oublie de tenir les abdos, le bidon se voit tout de suite... en même temps, je n'ai plus qu'à faire du sport plus souvent ! Brerf, d'une manière générale, j'aime beaucoup l'association de tissu mais le tombé n'est pas top dû à un jersey trop souple... mais c'est en faisant qu'on apprend, n'est ce pas ?

b0dfffde9b0b11e3ab73121a9076a734_8

P1090309

P1090313

P1090315

P1090319

P1090321

P1090323

 

Posté par subcel à 15:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



09 février 2014

La cocotte de Mémé : blanquette de poulet

Et voici la 1ère recette d'une toute nouvelle rubrique sur le blog : La cocotte de Mémé ! Cette vieille cocotte le Creuset était à ma Mémé, et je me rappelle très bien l'avoir vue cuisiner de bons p'tits plats dans cette cocotte quand j'étais petite. J'adore cuisiner dedans, n'importe quel type de plat, c'est toujours délicieux ! J'ai donc décider d'essayer de vous présenter un plat tous les week-ends (au mieux), avec recette, photo, et tout et tout...

A vous de tester chez vous et de m'en dire des nouvelles !

La première recette est donc la recette d'une blanquette de poulet

Les ingrédients : 

2 poireaux

3 carottes

1/2 oignons

1 cube de bouillon de volaille ou légumes dans 50 cl d'eau

900g à 1 kg de blanc de poulet

2 cuillères à soupe de Maïzena

1/2 brique de crème liquide légère 

Les étapes :

Emincer l'oignon, les poireaux, et couper les carottes en rondelles.

Faire des lanières du poulet et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec les oignons

Ajouter les poireaux et les carottes

Saler, poivrer

Faire suer le tout et remuant régulièrement à feu doux

Ajouter le bouillon

Faire mijoter à feu doux 45 min

Au dernier moment, délayer la Maïzena dans un bol avec un peu de bouillon et la crème,

puis verser le tout dans la cocotte.

Mélanger et faire mijoter 5 min à feu doux pour épaissir la sauce.

Servir avec du riz.

P1090212RECADREE

P1090213RECADREE

P1090218RECADREE

P1090221RECADREE

P1090225RECADREE

Posté par subcel à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

08 février 2014

Je snood, tu snoodes, nous snoodons !

Cela faisait assez longtemps que je voulais faire des snoods pour mes loulous, surtout que voir mon grand partir à l'école avec une écharpe ne m'enchantait pas trop, d'autant plus qu'il faisait de plus en plus l'imbécile avec... Faute de temps et avec d'autres projets coutures en cours, je ne m'y étais pas encore mise, mais là, mon grand étant en pleine bronchite et l'hiver ayant encore un mois et demi devant lui, je me suis dit allez hop, faut s'y mettre, cherche un tuto sur le net, et go go go... Ah oui, au passage, snood, ça veut dire "écharpe tube", je précise car plusieurs personnes m'ont posé la question, donc au lieu de dire écharpe tube, utilisez le mot "snood"... c'est vachement plus tendance, et c'est aussi quand même beaucoup plus joli et classe, non ?

J'ai donc utilisé le tuto de Orelane que vous pourrez voir ici

Pour mon petit doudou, j'ai réalisé l'intérieur en polaire gris anthracite de chez Myrtille et l'extérieur avec des chutes d'un tissu moustache de chez Hawthorne Threads acheté il y a plus d'un an.

Pour mon plus grand (qui sur les photos a une tête de fin de bronchite) même polaire et chutes de tissu Echino voiture acheté également il y a plus d'un an chez Motif Personnel.

Résultat des courses, j'ai adoré faire ça, j'adore le rendu, c'est ultra pratique, le cou est au chaud et on est sur qu'ils ne la perdent pas en courant... Je vais même m'y mettre pour moi et mon homme !

P1090203

P1090205

P1090207

P1090208

 

 

31 janvier 2014

Un défi plantain juste à temps !

Depuis longtemps déjà, les patrons Deer&Doe me faisaient de l'oeil, mais j'avais déjà tellement de patrons achetés non débutés que je remettais mes essais à plus tard. Et puis, Eléonore la créatrice, a mis en ligne un patron gratuit, le plantain. Un t-shit parfait comme basique à avoir dans son dressing. Je l'ai téléchargé, enregistré sur mon bureau d'ordi et puis voilà... Je commençais à en voir fleurir sur le net, mais bon, j'avais des projets à terminer alors bon... Voyant le grand nombre de téléchargements du patron, Eléonore a eu la merveilleuse idée de mettre en place un concours... Du coup, j'étais obligée de m'y mettre ! Il me fallait trouver le bon jersey. J'ai décidé de rester sobre avec un bleu comment dire... "ancien" "vieille France" , bref, un vieux bleu, et de faire des coudières en liberty fleuri rouge et gris... Du coup, comme je trouvais ça un peu tristoune de n'avoir que les coudières avec un tissu différent, j'ai rajouté une bande en bas du t-shirt... et j'avoue, j'adore l'effet que ça donne...

J'adore les tissus liberty, même si j'en utilise peu dans mes réalisations... j'ai toujours l'impression que ce n'est pas mon style et que celà ne me correspond pas... Idiot n'est-ce pas ?!

Donc oui, je dois le dire, je suis très contente de moi ! Le patron est vraiment nickel, il tombe parfaitement (merci Eléonore)... Du coup, ça me tente vraiment pour tester les autres patrons car les explications sont limpides ! ;-)

Bref, voici plusieurs photos d'une qualité moindre puisqu'on les a fait les photos, histoire d'être dans le timing du concours et de poster tout ça avant minuit ! J'espère que ça vous donnera tout de même envie de vous y mettre aussi !

 

P1090190tailleeDroiteP1090185TAILLEE4

 

P1090191TAILLEP1090183taillee

 

P1090182taillee

 

 

 

 

Posté par subcel à 23:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 janvier 2014

Le vanity de Mimi !

J'ai quitté mon emploi après 6 ans de bons et loyaux services fin octobre 2013. Depuis, avec 3 de mes anciennes collègues, on essaie de déjeuner ensemble au moins une fois par mois, pour retrouver nos séances papotages et raconter nos nouvelles vies (sur les 4 nous sommes 2 à avoir quitté l'entreprise). Pour la fin de l'année, nous avons décidé de nous offrir un petit cadeau... Après tirage au sort, je devais donc offrir un cadeau à Mimi, autrement dit Myriam de son prénom... Le déjeuner de décembre ayant été repoussé, ouf, j'avais un peu plus de temps pour lui concocté un cadeau maison... Le vanity du livre Petits secrets de fabrication de Aime comme Marie me faisait de l'oeil depuis longtemps. Je me suis donc lancée, d'autant plus qu'elle file à la Martinique en avril, un vanity pour le voyage, c'est pas mal !

Me voilà partie pour ce vanity que je ferai contrasté : dessus tissu à pois noir de Michaël Miller acheté je ne sais plus du tout où, intérieur orange à pois blanc acheté chez Tissus Myrtille, fermeture éclair orange et dessous de la poignée identique au tissu intérieur.

D'une manière générale, je m'en suis pas trop mal sorti, même si je reproche un manque d'explications ou d'astuces dans ce patron. Disons que je n'ai pas treouvé de "petit secret de fabrication", à un moment donné j'étais même complètement paumée, il manque une étape, et les côtés indiqués à coudre ensemble ne sont pas les bons... enfin, heureusement que j'avais faufilé chaque étape, j'ai donc pu me rendre compte qu'en suivant les étapes, on se retrouvait à ne pluis pouvoir retourner le vantiy... J'ai suivi scrupuleusementen faufilant à la main et je me retrouvais bloquée... J'ai donc fait comme je le sentais et c'est nickel...

Sauf quelques finitions à revoir, et surtout, comme le type de tissu à utiliser n'était pas indiqué et comme je n'ai pas thermocollé mon tissu, bah on voit bien qu'il est un peu mou du genou... Mais ma copine Mimi était supra contente, alors c'est chouette ! Et une de mes amies m'a même dit que finalement, c'était mieux qu'il ne soit pas rigide, c'était plus facile à caler dans une valise s'il n'était pas plein... (vous croyez qu'elle était juste sympa ???)

Ah oui, et pour lui donner un avant goût de ses vacances martiniquaises, je lui ai mis quelques produits Tahiti douche à la vanille, noix de coco... bon je sais, Tahiti, c'est pas la Martinique, mais bon... C'était la touche exotique de l'hiver !

Et de mon côté, je suis contente aussi, c'est en faisant qu'on apprend, le prochain sera donc plus abouti... Normalement !

P1090154 taillee

P1090156 taillee

P1090157 taillee

Posté par subcel à 10:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 janvier 2014

Aime comme Manufacture... finalement un cadeau !

Celles ou ceux qui me suivent sur instagram ou sur facebook le savent déjà, ce manufacture a été une déception une fois fini... Pas parce que je ne l'aimais pas, non, non, j'étais plutôt contente de mon association de tissus, mais parce qu'il était trop grand... Comment ai-je pu faire une erreur aussi énorme me direz-vous... Bon, bah voilà, je vous explique...

Je n'avais pas fait de patron de Aime comme Marie depuis avant l'été... et bon, euh, comment dire, le rosé estival m'a été fatidique... enfin, disons que certaines fringues me le font sentir... je me suis donc dit "Céline, fais pas n'importe quoi, prend tes mensurations et vois si tu n'as pas changé de taille dans les patrons de Marie..." Me voilà enrubannée dans mon mètre de couturière, et paf, j'vous l'donne en mille, une taille de plus...

Sauf qu'en fait, en vrai, bah non... J'aurai du rester dans le M et ne pas passer au L... même si toutes mes mensurations prises me disaient le contraire... Etrange... Donc déception, donc, bah non, il faut que quelqu'un la porte cette veste... Essayage de ma maman et Hop, nickel, elle lui va quasi parfaitement (elle reste un chouilla grande aux emmanchures) Donc youpi, je n'ai pas cousu pour rien et voici quelques photos de la réalisation finale...

Un tissu en jersey assez épais de chez Myrtille, la doublure et un revers manche en tissu "Like a dandy" de l'atelier Brunette.

2023_250353711797612_451616442_n

P1090126

P1090127

Sinon, le patron est comme toute les couturières le disent sur la toile, un véritable régal à coudre. Il va falloir maintenant que je réfléchisse à m'en refaire un... et dans la bonne taille cette fois-ci...

A très vite donc, pour la réalisation de mon prochain (ou des prochains !)



Fin »